En octobre 2024, Mme Ring, la châtelaine actuelle du fort inférieur, nous avait signalé des travaux d’élagage d’un figuier qui prenait racine sous sa propriété, le fort inférieur, occupé jusqu’en 1735 par Alexis Elzéard de Simiane et vendu par ses héritiers au début du XIXe siècle. Ce travail périlleux fut exécuté par l’entreprise Facchineri père et fils du Buis. C’est ainsi que nous avons suivi, d’en bas, l’élimination de l’arbre accroché dans un trou de rocher et curieusement surplombant la Crutte, les anciennes écuries seigneuriales.
Reportage.
Plusieurs questions :
– Le plus grand trou par où le figuier prend racine doit certainement communiquer (où ?) avec la terre du fort inférieur. L’importance du feuillage et la taille des branches laissent peu de doute.
– La forme arrondie (semi-circulaire) du trou et les pierres qui l’obstruent laissent penser qu’il pourrait s’agir d’un accès ou d’un échappatoire vers la Crutte qui se trouve juste en dessous. Reste à trouver l’ouverture supérieure si elle existe.
– Autre énigme : le petit trou rond obturé par une pierre entourée d’un cordon circulaire taillé. Manifestement de main humaine, quel pouvait en être l’usage ?
Autant d’énigmes pour lesquelles nous sollicitons l’avis d’experts médiévistes.