Lei Coude Trouca ont 24 ans !

Créés en 1974, les Amis de Mollans ont toujours essayé, pas toujours avec succès, de partager leur passion pour le patrimoine et les archives locales. Témoin ce premier numéro d’un petit bulletin de deux pages lancé en 2002 : Lei Coude Trouca. Titre repris 20 ans plus tard dans la revue que tout mollanais connait ! Pour le souvenir, nous allons publier sur ce blog les quelques exemplaires que les mutations des formats informatiques ont épargné.
Nostalgie…

C’était comment avant ?

L’intelligence artificielle nous permet de délirer un peu et d’imaginer les temps anciens quand la soldatesque circulait dans les rues de Mollans pour rejoindre la Citadelle, lieu d’hébergement des troupes.
La plaque de rue et le luminaire nous ramènent à la réalité. Mais c’est bien essayé !
Image générée sur le site DeeVid Ai.


IA… Aie, aie, aie !

Nous avons testé par simple curiosité une IA (Nano Banana) pour modifier une image de la Place Banche de Cour prise avec un smartphone.
Avec le simple prompt : « Supprimer les voitures et les drapeaux, ajouter une jardinière avec du foin et tirée par un cheval de face avec un paysan du XXe siècle et à ses côtés un petit chien. » J’ai oublié de demander de supprimer la clim !

Le résultat est bluffant et je ne résiste pas au plaisir de vous le monter, même si la photo originale n’a que peu d’intérêt.

Les fakes news ont un bel avenir…